1ère finale et 1er titre. Cette finale a été gérée d'une main de maître par la tête de série 1 du tournoi. Très performante au service, 60% de première balle, 70% des points gagnés sur sa première balle, Léolia Jeanjean, n'a pas laissé la moindre chance à Diana Martynov cet après-midi. Cette dernière a entamé le match au service mais la tête de série 1 a fait le break d'entrée. Elle a renouvelé l'opération à 3/1 pour s'envoler ensuite 4/1. Malgré un retour de Martynov, Jeanjean n'a rien cédé pour conclure le set, sur le score de 6/2.
2e set et même scénario. De nouveau le break d'entrée pour à nouveau s'envoler, 4/1. Cette fois-ci, il n'y avait plus de suspens. Le titre de ces IFV 2024 ne pouvait pas lui échapper. Jeu, set et match, Jeanjean !
C'est la première fois qu'une tête de série 1 remporte le tournoi des IFV. 2024 était bel et bien l'année des premières fois.
Rendez-vous l'an prochain pour la 35e édition !
Elles ont su déjouer les pronostics. La paire FRIEDSAM / NAEF a maîtrisé d'une main de maître, cette finale de doubles IFV 2024.
La paire polo-suisse pourtant tête de série 1, avait jusqu'à présent réalisé un tableau parfait. Malheureusement, les favorites sont tombées. 5 doubles fautes, 1 seule balle de break remportée sur 5 possibles pour la paire KUBKA / PERRIN.
En face, la paire germano-suisse a su saisir les occasions en convertissant 5 balles de break su 10, une seule double faute. Il n'en fallait pas moins pour Friedsam et Naef de glane le titre. Une première pour les deux joueuses ici !
Une seule chose est certaine : demain, la 34e édition des IFV sera remportée par une joueuse Française !
La première finaliste de l'édition 2024 est Diana Martynov. Âgée de 23 ans, classée 427e mondiale, la licenciée du TC Paris a surclassé la joueuse Suisse, Celine Naef - 233e mondiale - qui avait réalisé elle aussi un très bon tournoi cette semaine. Menée 3/2 dans la première manche, Martynov a su reprendre le jeu en main pour égaliser, puis mener et finir par l'emporter 6/4. Le deuxième set semblait être une formalité. Très vite, la Française a mené 4/2 mais c'était sans compter sur la détermination de Naef qui a su faire douter la joueuse tricolore. 4/3, 4/4 et ainsi de suite jusqu'au tie-break. Le jeu décisif n'aura jamais aussi bien porté son nom puisque Martynov a su gérer d'une main de maître et s'imposer au final, 6/4 7/6(2) après 1h34 de match. La Française qui avait déjà déclaré son amour au public de Poitiers hier lors de son quart de finale, a pu compter sur son soutien sur cette demi-finale. Cette finale à Poitiers va lui permettre de gagner au minimum 82 places dans le classement mondial. Lundi, elle sera au minimum, 340e mondiale.
Diana Martynov sera opposée à la tête de série 1, Léolia Jeanjean, 191e mondiale. Ce n'est pas une très grande surprise de voir la favorite du tournoi dans le dernier carré. Seul son match du jour en demi-finale contre Emeline Dartron - 437e - a été accroché. Il faut dire que Dartron avait une revanche à prendre. Les deux joueuses se sont jouées ici-même l'an dernier en quart de finale. Jeanjean s'était imposée en deux sets. Cette année, la tête de série 1 a encore gagné le duel, mais elle a perdu un set au passage. Son seul set depuis le début du tournoi. Félicitations à Dartron qui su montrer de l'engagement, de la volonté, et de très belles choses durant toute la semaine. Ce tournoi des IFV va lui permettre d'engranger pas mal de points et gagner des places au classement WTA, puisque lundi, elle pointera au 413e rang mondial.
Ce sera la première fois pour Jeanjean et Martynov d'être à ce stade de la compétition. Première finale de la saison pour Martynov, la 2e pour Jeanjean après celle de Buenos Aires en septembre. Entre elles, une seule confrontation. C'était en 2021 et Jeanjean s'était imposée. C'était il y a 3 ans, c'était en Croatie, c'était sur terre-battue. C'était finalement il y a déjà une éternité. Depuis, les deux joueuses se son améliorées.
Demain, ce sera une nouvelle histoire, une nouvelle rencontre, un nouvelle page, un nouveau titre. Début de réponse pas avant 15h30 !
Sans aucune surprise, la paire de double, Martyna KUBKA et Conny PERRIN tête de série 1 dans le tableau de doubles, a mis fin au parcours de la paire 100% tricolore, Amandine HESSE et Alice ROBBE. Victoire en deux sets, 6/3 6/1 en seulement 1h01.
Dans le match 100% tricolore entre Emeline DARTRON issue des qualifications et Margaux ROUVROY tête de série 8, le match a tourné en la faveur de la première citée. Emeline DARTRON continue donc son aventure ici à Poitiers. Elle retrouvera en demi-finale, une autre joueuse tricolore, la tête de série 1, Léolia JEANJEAN.
Elle était opposée à la finaliste de l'édition 2023, Anna-Lena FRIEDSAM. On pensait que le match allait être accroché et l'affiche de la journée. Finalement, il n'en a rien été. La tête de série 1 était bien meilleure sur le court aujourd'hui pour que la finaliste de l'édition précédente puisse avoir sa chance.
Ipek OZ, tête de série 7 ne sera pas dans le dernier carré. La faute à la joueuse Suisse, Celine NAEF qui malgré la perte du 1er set, a su retrouver les ressources nécessaires pour s'imposer et valider son ticket pour sa demi-finale. Au prochain tour, elle retrouvera la Française Diana MARTYNOV, 422e ! Elle a su créer la surprise en sortant la tête de série 2, Julia AVDEEVA, 240e mondiale. Très forte mentalement, après la perte du 2e set, MARTYNOV a su trouver les ressources nécessaires pour reprendre le dessus et s'imposer.
Le dernier match de la journée aura été sans suspens ! Victoire de la paire germano-suisse, FRIEDSAM-NAEF face au duo 100% français, CASCINO-MONNET, en deux sets.
Pour être totalement honnête, personne, absolument personne ne se serait douté que la journée allait être aussi chargée en suspens et en surprises !
Margaux ROUVROY, tête de série 8, était la première à se qualifier pour les quarts de finale ! Victoire face à l'Américaine AKLI après... 2h07 d'un combat acharné en trois sets. Ce premier match donnait le ton de la journée.
Sur le court 1, Emeline DARTRON qui est issue des qualifications, a suivi sa compatriote après elle aussi plus de 2h de match et elle aussi en trois sets. Elle retrouve le stade des quarts de finale pour la 2e fois ici à Poitiers !
Ipek OZ a eu très très chaud sur le Central des IFV ! La faute à la Française Amandine HESSE qui a fait tout ce qu'elle a pu pour faire déjouer la tête de série 7 du tournoi. Là aussi, un autre match en trois sets, et 2h26 de match.
La tête de série 4, Raluca Georgiana SERBAN a pris la porte. 2h23 de match - encore - et la joueuse Suisse, Celine NAEF se qualifie pour les quarts de finale. Cette place en quart de finale lui permettra de se placer lundi au minimum 223e mondiale !
Lorsque Carole MONNET et Diana MARTYNOV, toutes deux âgées de 23 ans, sont entrées sur le court Central, la programmation avait déjà pas mal de retard. Les Française s'en sont donné à coeur joie pour le plus grand plaisir des spectateurs en tribune. Carole MONNET a eu sa chance au 1er set puisqu'elle a mené 5/3 avant de se faire rattraper 5/4 puis breakée. Par chance, elle parvient à empocher le premier set grâce à une double faute de MARTYNOV. Les deux sets suivants seront cependant à sens unique et MARTYNOV s'ouvre les portes de son premier quart de finale ici à Poitiers. L'an dernier, elle s'était arrêtée au premier tour. Ce quart de finale va lui permettre de grimper au classement WTA et sera au minimum 402e mondiale, soit un gain de 20 places !
La finaliste de l'édition 2023 avait gros à perdre aujourd'hui ! Si elle souhaite se maintenir aux alentours de la 350e place mondiale, il faut absolument qu'elle aille en finale ! Elle a fait un pas de plus en ce sens aujourd'hui, avec sa victoire face à la tête de série 5 du tournoi, la Française Harmony TAN. Si le premier set a été très disputé, il a été en tout cas déterminant ! 7/6 FRIEDSAM, le second set n'a été qu'une formalité, puisque la Française n'a pu empocher qu'un seul petit jeu.
3 jeux et puis s'en va. Julia GRABHER, 577e mondiale, titulaire d'une invitation de la part de l'organisation a dû se résoudre à baisser les armes, la faute à une douleur au bas du dos. Une sacrée aubaine pour la tête de série 1, Léolia JEANJEAN qui n'en demandait pas tant !
La tête de série 2, Julia AVDEEVA, 192e mondiale, a su faire respecter son rang face la 297e mondiale, Ayla AKSU. Victoire en deux sets sans soucis.