Pauline PARMENTIER perd le premier set 6/2 face à une Sofia ARVIDSSON très régulière. Les multiples fautes directes de la française au service, son point fort, ainsi que sur les longs échanges ont été favorables à la suédoise.
La tendance s’inverse dans le second set puisque Sofia ARVIDSSON est menée 4/1. Le sang-froid d’ARVIDSSON use la concentration de Pauline PARMENTIER en revenant à 5 jeux partout. Agacée, la française redouble d’efforts pour prendre l’avantage à 6/5. C’est sans compter sur le mental de la tête de série n°3 qui emmène la française dans le tie-break. Le combat physique se transforme en duel psychologique ce qui favorise la calme suédoise qui l’emporte 7/4 dans le tie-break.
Après sa seconde finale aux IFV, Sofia ARVIDSSON l'emporte cette année; espérons que la tradition perdure en 2011 pour voir la française décrocher le titre!
Les Tchèques, Lucie HRADECKA et Renata VORACOVA, remportent la finale double au terme d'un match très disputé (6/7 6/2 10/5). Habituées à jouer ensemble, elles ont su prendre le dessus sur les grandes Akgul AMANMURADOVA et Kristina BARROIS au cours du second set pour finalement s'imposer dans le super-tie-break (qui remplace le troisième set d'après les règles de double).
Les joueuses remercient le public, venu nombreux pour les supporters ainsi que toute l'organisation du tournoi pour leur accueil.
Pauline PARMENTIER, dernière représentante du camp tricolore, a obtenu le second billet pour la finale en s'imposant en 3 sets 6/3 3/6 6/4 face à Karolina SPREM.
Bien aidé par un excellent service, la française a su profiter, dans le premier set, des problèmes physiques de la Croate (celle-ci ayant du faire appel à la kiné dès le 3ème jeu du match pour des douleurs au poignet droit). Dans le second set, bien décidé à ne rien lacher malgré la douleur visible et réelle, Karolina SPREM lache ses coups et met la française sur le reculoir.
Dans le troisième set, le match s'équilibre complétement, les deux joueuses se rendent coup pour coup jusqu'à 5 jeux 4 pour PARMENTIER. Poussé par le nombreux public présent, Pauline réussi à ce moment là à mettre un dernier coup d'accélerateur et conclut le match sur un break blanc.
Bonne chance à elle pour le finale face à la suédoise Sofia ARVIDSSON (pour ce qui sera une revanche de la demi-finale de l'année passée, remportée par ARVIDSON sur le score de 6/7 6/1 7/5).
Melle Sophia ARVIDSSON (tête de série n°3) a obtenu le premier billet pour la finale en s'imposant contre Petra KVITOVA (n°2) en deux manches.
Après un bon départ de la jeune tchèque (3/1 dans la première manche), la suédoise a fini par prendre l'avantage à la fin du premier set (7/5). Continuant sur sa lancée, elle a pris le large dés le début du second set jusqu'à mener 5 jeux à 1. Un dernier sursaut de Petra KVITOVA lui permet de revenir sur les talons de Sofia ARVIDSSON, sans toutefois pourvoir renverser le match.
Cette demi-finale se termine donc sur le score de 7/5 6/4 en un peu moins de deux heures de jeu.
Stéphanie FORETZ-GACON n'a rien pu faire face aux services de Pauline PARMENTIER qui a pris sa revanche de la semaine dernière au tournoi de St Raphaël.
La jolie blonde rencontre en demi-finale Karolina SPREM, impressionnante depuis le début du tournoi et toute aussi efficace au service. Le duel s'annonce palpitant.
Diminuée physiquement dans le troisième set, KULIKOVA, qui avait pris l'ascendant dans le deuxième set, cède le match face à une solide adversaire, K.SPREM. La croate s'impose donc 6/1 4/6 6/3 et rencontrera en demi-finale la gagnante du duel franco-français de ce soir!
La n°2 du tableau a expédié son match (6/3 6/2) face à Magdalena RYBARIKOVA en une petite heure.
Les deux têtes de série restantes, Petra KVITOVA et Sofia ARVIDSSON, s'affronteront demain après-midi en demi-finale.
Sofia ARVIDSSON a mis un terme au très beau parcours de Anne KREMER. La force tranquille de la grande suédoise aura eu raison de la petite luxembourgeoise en 2 manches sur le score de 6/3 6/1.
Une belle performance que vient de réaliser Stéphanie FORETZ-GACON en remportant le huitième de finale face à la tête de série n°6, Bojana JOVANOVSKI 6/3 3/6 6/1. La française rencontrera sa compatriote Pauline PARMENTIER qu'elle vient de battre au tournoi de St-Raphaël la semaine dernière.
Le duel NICULESCU / RYBARICOVA en simple a laissé un goût amer. Monica inconsolable après sa défaite, n'a pas trouvé la motivation pour battre les grandes BARROIS et AMANMURADOVA qui se qualifient pour les finales du double dimanche.
Le score final est de 7/5 6/1 et signe le départ de la dernière roumaine encore en lice dans le tournoi.
Simona HALEP n'a pas réitéré sa performance d'il y a 2 semaines à Torhout où elle avait atteint la finale. La roumaine s'efface 6/3 6/1 du tableau des IFV dès le deuxième tour face à une Karolina SPREM qui joue à son meilleur niveau depuis le début de la semaine.
Anne KREMER continue la compétition en éliminant en 2 sets on ne peut plus serrés 7/6 6/4, la tête de série n°5. Akgul AMANMURADOVA doit maintenant rebondir sur sa défaite pour disputer la demi-finale de double au côté de Kristina BARROIS.
Stéphanie COHEN-ALORO est passée près de l'exploit cet après-midi mais s'est finalement inclinée 6/3 4/6 7/6 face à la tête de série n°3, Sofia ARVIDSSON. La française a alterné puissance et finesse pour dérouter son adversaire, mais le sang froid de la suédoise dans le tie-break a confirmé sa supériorité au classement.
Magdalena RYBARIKOVA (SVK) se qualifie pour les quarts de finale aux dépens de Monica NICULESCU (ROU). Les deux coéquipières de double ont chacune su prendre l'avantage dans les deux premiers sets puis le match s'est enfin vraiment engagé pour donner lieu à un troisième set disputé. La jeune slovaque s'impose donc au final 2/6 6/1 6/4. Elle rencontrera au prochain tour la tchèque et favorite du tournoi, Petra KVITOVA.
Espérons que ce match ne laisse pas trop de traces et leur permettent tout de même de défendre leurs chances en demi-finale du double ce soir face à la paire AMANMURADOVA / BARROIS.
La paire de double tchèque HRADECKA / VORACOVA, tête de série n°1 du tableau et habituée à jouer ensemble en Fed Cup, se sort d'une demi-finale difficile au bout du super tie-break et de deux sets accrochés face à la paire BRIANTI / VOEGELE (4/6 7/6 10/8).
Elles joueront la finale dimanche après-midi.
Petra KVITOVA confirme son rang de favorite en éliminant Anne KEOTHAVONG, 7/5 6/3. La britannique a pourtant réalisé une belle entame de match en résistant bien dans le premier set.
Après sa défaite en simple de l'après-midi, Lucie HRADECKA aidée de sa compratriote tchèque Renata VORACOVA se qualifie pour les demi-finales 6/3 6/2 face aux germanophones KLEMENSCHITS et MALEK.
La plus haute paire de double AMANMURADOVA et BARROIS
se qualifient sur le fil pour les demi-finales 1/6 6/4 10/8 face à Vladimira UHLIROVA et Darija JURAK.
Le duel français s'achève sur la défaite de Caroline GARCIA 6/3 6/2 face à une Pauline PARMENTIER très solide dans son jeu.
Anne KREMER, qualifiée dans le tableau final, remporte le premier tour en 2 sets 6/4 6/3 contre la française Julie COIN.
Le double italo-suisse efface le franco-italien de la compétition 6/1 6/7 10/3. Les transalpines se qualifie pour les demi-finales jeudi tout comme leurs voisines de l'est Monica NICULESCU et Magdalena RYBARICOVA qui ont quant à elles battu Liga DEKMEIJERE et Evgeniya RODINA 6/2 7/5.
La finaliste de l'édition 2009 n'a pas perdu de temps pour son premier tour. Sofia ARVIDSSON (42e mondiale) bat rapidement 6/2 6/2 la tchèque Lucie HRADECKA, quart de finaliste 2009 tombée face à Jelena DOKIC. Va-t-elle réitérer son parcours de l'an dernier ? Elle rencontrera la française Stéphanie COHEN-ALORO au second tour.
Regina KULIKOVA s'impose sans trembler 6/4 6/4 face à l'américaine Jill CRAYBAS. Elle est la première joueuse à se qualifier pour les 1/4 de finales.
Arantxa RUS qui avait réalisé une belle performance l'année dernière en traversant le tableau des qualifs est passée à côté de son match face à la française Stéphanie COHEN-ALORO.
La hollandaise qui avait consulté le médecin avant son match a manqué d'energie et s'est fait battre en 2 sets 6/4 6/2.
Une française de plus au second tour.
Akgul AMANMURADOVA bat la française Claire FEUERSTEIN en 3 sets 4/6 6/3 6/1. La française qui a fait une très bonne entame de match n'est pas parvenue à surpasser le mètre 90 de l'Ouzbèque sur la fin de la rencontre.
Monica NICULESCU et sa hargne gagne la grande germanique BARROIS 6/3 6/2. Cette dernière continue la compétition en double avec sa coéquipière tout aussi haute en jambes, Akgul AMANMURADOVA.
Anne KEOTHADONG s'impose 6/3 6/0 contre l'italienne Alberta BRIANTI qui n'a pas réussi à briller sur ce match.
Rika FUJIWARA après s'être qualifiée pour le tableau final ce week-end, cède la victoire à Bojana JOVANOVSKI 6/1 6/3. La petite nippone malgré sa vivacité n'a pas réussi à contrer les attaques de la serbe.
A 17ans, Caroline GARCIA, bénéficiant d'une Wildcard pour le tableau final, remporte en 2 sets accrochés (7/5 7/6) une magnifique victoire contre la tête de série n°4 et 57e mondiale, Barbora ZAHLAVOVA STRYCOVA.
Elle poursuit la compétition contre sa compatriote Pauline PARMENTIER au second tour.
Karolina SPREM a finalement eu le dessus sur la tête de série n° 1, Lucie SAFAROVA. Le match d'un très haut niveau a tenu en haleine tout le public pendant plus de 3 heures. Le score final reflète bien le duel auquel se sont livrées les deux joueuses : 7/6 (6) 6/7 (6) 6/4.
La tête de série n°1 sort dès le premier tour, non sans avoir tout tenté pour s'imposer, face à une joueuse qui assure, grâce à cette victoire, sa place dans le tableau final de l'Open d'Australie 2011.
Les soeurs SAFAROVA repartent sans victoire des IFV mais laissent un agréable souvenir à toute l'équipe d'organisation.
L'italienne Maria-Elena CAMERIN se console de sa défaite de l'après-midi en remportant avec sa coéquipière française, Aurélie VEDY, le double contre la russe Maria KONDRATIEVA et une autre française habituée des doubles Sophie LEFEVRE. Match très disputé au score final de 7/5 7/6.
Malgré une entame de match sur les chapeaux de roues, Julie COIN ne conserve pas son titre en double puisque la paire française FORETZ GACON / COIN perd 7/6 6/4 contre KLEMENSCHITS / MALEK.
Les deux françaises sont toujours en course dans le tableau de simples.
Regina KULIKOVA (97e) s'impose 6/4 7/5 face à la 75e Renata VORACOVA, au terme d'un second set très disputé.
Les francophones Stéphanie COHEN-ALORO et Selima SFAR, malgré une remontée dans le deuxième set, cèdent la victoire aux grandes BARROIS et AMANMURADOVA 6/2 7/5.
Petra KVITOVA 35e mondiale et tête de série n°2 n'a pas fait dans la dentelle en battant l'italienne 6/2 6/1 en moins d'une heure. Elle retrouvera peut-être une autre italienne au prochaine tour si Alberta BRIANTI s'impose face à la britannique Anne KEOTHAVONG demain.
Alberta BRIANTI et Stefanie VOEGELE remportent leur double 6/3 6/3 contre Simona HALEP et Arantxa RUS.
Stéphanie FORETZ GACON, fortement encouragée par le public présent, s'est brillament qualifiée pour le deuxième tour en éliminant Evgeniya RODINA (99e). Après la perte rapide du premier set, Stéphanie a réussi à revenir, puis a renversé le cours du match.
Elle s'impose au final sur le score de 2/6 6/4 6/2.
La jeune française de 19 ans, Irina RAMIALISON après être entrée dans le tableau final en tant que lucky loser termine les IFV très satisfaite de son parcours sur un 100 000 $.
Elle perd contre Magdalena RYBARIKOVA (99e) 6/2 6/4.
Irina, classée actuellement 631e, va gagner de nombreuses places au classement grâce à cette performance.
Madalina GOJNEA abandonne sur blessure sur le score de 7/6 3/1. Simona HALEP continue la compétition contre la victorieuse du match SAFAROVA-SPREM.
L'équipe brésilienne quitte le tournoi en s'inclinant 6/3 6/1 contre la tchèque Vladimira UHLIROVA et la croate Darija JURAK.
Pauline PARMENTIER bat Stefanie VOEGELE 6/3 6/4. Elle affrontera soit Caroline GARCIA soit la tête de série n°4 Barbora ZAHLAVOVA STRYCOVA.
Stefanie VOEGELE joue en double avec Alberta BRIANTI.
La jeune paire franco-argentine n'a pas eu de répis, puisqu'après leur élimination en simple aujourd'hui en finale du tableau des qualifs, elles ont été sorties du tableau de double 6/2 6/1 par la roumaine Monica NICULESCU (80e) et la slovaque Magdalena RYBARIKOVA (112e).
Les gagnantes feront leur entrée demain et après demain dans le tableau final simple.
La paire britannique Sarah BORWELL-Anne KEOTHAVONG s'incline 6/2 6/1 face au couple de l'Europe de l'est, Liga DEKMEIJERE et Evgeniya RODINA.
Après être remontée à 5 jeux partout dans le deuxième set, Alizé LIM s'incline finalement 6/4 7/5 contre Stéphanie FORETZ GACON qui entre ainsi dans le tableau final contre Evjenya RODINA (93e).
Anne KREMER se qualifie pour le tableau final en remportant son match 6/3 6/1 face à Paula ORMAECHEA. L'argentine continue les IFV en double avec la française Alizé LIM.
Dans le premier double du tournoi, Lucie HRADECKA et Renata VORACOVA ont battu les soeurs SAFAROVA 6/2 7/5. Lucie SAFAROVA jouera également en simple en tant que tête de série n°1.
Après un premier set serain gagné 6/2, Madalina GOJNEA s'est fait bousculer au second set 6/2 pour l'emporter sur le fil 7/5 au troisième set.
La française Stéphanie FORETZ GACON tête de série n°2 gagne 6/4 6/2 contre la croate Darija JURAK. Elle se qualifie pour le dernier tour des qualifications. Elle y disputera une place dans le grand tableau à la jeune française Alizé LIM.
Fin de l'aventure pour la jeune pensionnaire du Pôle Espoir de Poitiers, Estelle CASCINO qui s'incline en 3 sets 4/6 6/1 6/1 face à la tête de série n°1 des qualifs, Anne KREMER (175e). Félicitations et bonne continuation.
Rika FUJIWARA est la première qualifiée du tableau final. Elle bat la française Irina RAMIALISON 3/6 6/3 6/2.
Alizé LIM se qualifie pour le dernier tour des qualifs 6/0 6/2 face à la lettone Liga DEKMEIJERE.
L'argentine Paula ORMAECHEA s'impose facilement 6/0 6/0 face à Julia KUSHNEREVA qui a du se faire soigner à la fin du premier set par le kiné.
Pour le dernier match de la journée, la croate Jasmina TINJIC, tête de série n°6 des qualifs (379e) a battu en deux sets la junior russe Yulia PUTINTSEVA (15 ans, 806e et 14e chez les juniors) sur un score de 6/3 6/3.
La roumaine Madalina GOJNEA s'est qualifiée pour le dernier tour des qualifications en éliminant en deux sets la jeune brésilienne Paula Cristina GONCALVES sur le score de 6/3 7/6 (3). Elle affrontera pour une place en tableau final Jasmina TINJIC.
Irina RAMIALISON se qualifie pour le dernier tour du tableau grâce à l'abandon de Myrtille GEORGES 2/6 6/2 3/0 ab.
Le duel français Estelle CASCINO - Aglena AIRAULT se termine par la victoire de la jeune pensionnaire du Pôle France 6/1 6/2 sur la locale du TC Valvert. Aglena AIRAULT s'est sentie un peu tendue, notamment au niveau de ses services, ce qui l'a empêché de prendre vraiment plaisir dans le jeu. Demain, Estelle CASCINO affrontera la tête de série n°1 Anne KREMER 175e mondiale au 2e tour des qualifications.
La japonaise Rika FUJIWARA gagne son match du 2ème tour des qualifications contre la brésilienne Fernanda FARIA 6/3 6/1. Elle rencontrera pour une place dans le tableau final la gagnante du match Franco-français de cet après-midi entre Irina RAMIALISON et Myrtille GEORGES.
La finaliste du tournoi du comité Billie DENOYELLES qui avait obtenu une wildcard pour les qualif des IFV, s'est inclinée 6/1 6/3 face à la lettone Liga DEKMEIJERE. La locale, enseignante au TC Mirebeau, n'a pas démérité contre la 697e mondiale, habituée à ce type de tournoi professionnel. Une bonne expérience pour Billie qui nous a confié être satisfaite de son match.