Résumés des matchs de la semaine
La jeune portoricaine vient de remporter le premier set 7/5. En effet les deux joueuses se livrent un combat sans merci. Chacune a su conserver son jeu de service jusqu'à 5/5 où Puig s'est démarquée.
Le deuxième set est remporté haut la main par la russe VESNINA. En effet elle s'impose 6/1 ne laissant aucune chance à PUIG. Notre jeune portoricaine est-elle fatiguée ou au contraire se réserve-t-elle pour un troisième?
Après un début de troisième set à l'image du deuxième mais cette fois ci en faveur de PUIG, le tendance se resserre et la russe debreak pour être menée 3/2 mais service à suivre.
Monica encaisse un 5/0 mais sa pugnacité est telle, qu'elle revient à 5 jeux partout. Les derniers jeux font émerger la tension des 2 joueuses qui prennent successivement l'avantage l'une sur l'autre. Elena, malgré un niveau de jeu jamais vu aux IFV, ne parvient pas à breaker : 6/5 pour Monica PUIG. Le dernier jeu se joue au bras de fer. Personne ne veut lâcher. Elena VESNINA reprend 2 balles de match à Monica PUIG mais la 3e est la bonne et la jeune portoricaine remporte les Internationaux Féminins de la Vienne 2012 sur un point magnifique : 7/5 1/6 7/5.
La finale du tableau de Double opposait ce dimanche après-midi la paire franco-allemande Stéphanie FORETZ-GACON / Tatjana MALEK à une paire composée de Catalina CASTANO (COL) et Mervana JUGIC-SALKIC (BIH). La doublette CASTANO/JUGIC-SALKIC enlève la première manche au terme de plusieurs jeux accrochés 6/4. La seconde manche commence sur les mêmes bases grâce à un break d'entrée mais la paire franco-allemande relève la tête et multiplie les coups gagnants pour revenir dans le set. Le match devient alors de plus en plus serré dans cette fin de set et c'est le moment choisi par Stéphanie FORETZ-GACON et Tatjana MALEK pour prendre un avantage définitif et remporter ce second set tout aussi accroché. Le set décisif commence mal pour la paire franco-allemande puisqu'elle est rapidement menées au score 6-0 puis 9-2...Elles sauvent ensuite deux balles de match sans que cela suffise et voient la paire CASTANO / JUGIC-SALKIC remporter logiquement ce super tie-break 10-4 et soulever le trophée pour la première fois à Poitiers.
Les deux adversaires de cette seconde demi-finale des IFV 2012 ne lâchent pas le moindre point en ce début de rencontre pour remporter consécutivement leurs jeux de service. A 3/3 sur le service de Monica NICULESCU (ROU), Elena VESNINA (RUS) parvient à breaker la première malgré une défense acharnée et de multiples balles de breaks sauvées par son adersaire du jour (4/3 en faveur de la russe). La suite de ce premier set est une succession de jeu de service perdus, en effet, aucune des joueuses n'est en mesure de remporter son jeu de service jusqu'à 5/5. La roumaine remporte sa mise en jeu sans trembler pour mener 6/5, parvient ensuite à destabililiser une nouvelle fois son adversaire sur son service et gagne le premier set de ce match très accroché.
Comme dans le set précédent, les joueuses n'arrivent pas à se départager et c'est une nouvelle fois Elena VESNINA qui fait la différence sur le service de son adversaire (4/3). Malheureusement pour la russe, elle craque dans la foulée et permet à NICULESCU de revenir dans le set. Décidement c'est la copie conforme du premier set puisque VESNINA break une nouvelle fois son adversaire (5/4) mais contrairement au premier set, la russe saisit les opportunités qu'elle se procure en agressant son adversaire sur son revers. Elle remporte sa mise en jeu et conclue le set 6/4. C'est partie pour l'ultime manche...
Dans la continuité du second set, Elena VESNINA (RUS) garde sa dynamique pour déstabiliser d'entrée Monica NICULESCU (ROU). Avec son jeu atypique, la roumaine fait de plus en plus de fautes alors que son adversaire maintient le rythme qui était le sien lors de la seconde manche et varie d'avantage son jeu. La Russe qui semble plus en jambes dans ce dernier set mène rapidement 2/0 mais NICULESCU ne lâche rien et s'offre un dernier baroud d'honneur pour revenir à 3/2 avant de complètement céder sous les coups de boutoir de son adversaire (6/2).
Score final : 5/7 6/4 6/2 en faveur de la russe Elena VESNINA.
Sans pression, la jeune Monica PUIG (PUR) réalise un début de match tonitruant grâce à deux breaks d'entrée pour mener rapidement 4/0. Rattrapée par l'enjeu de cette demi-finale, elle laisse la slovaque Magdelena RYBARIKOVA (SVK) revenir dans le set jusqu'à 4/3. Finalement, elle retrouve ses sensations et réussi à conclure ce premier set 6/3.
Le second set commence sur les mêmes bases que le précédent pour Monica PUIG qui mène rapidement au score (3/0). Un dernier sursaut d'orgueil de RYBARIKOVA lui permet de revenir dans ce set à 3/2. Mais comme lors du set précédent, la Portoricaine accélère de nouveau son jeu pour mener 5/2 avant de conclure le set sur le même score.
Score final : 6/3 6/3 en faveur de Monica PUIG.
Monica PUIG avant sa demi-finale :
Comment vous sentez-vous à quelques heures de la demi-finale ?
"Je suis excitée, préparée et surtout heureuse de participer à cette demi-finale."
Etes-vous stressée ?
"Non, je ne le suis pas. Je ne pense pas que j'ai de raisons de l'être."
Aujourd'hui place aux demi-finales des IFV 2012.
A partir de 14h30, la jeune Monica PUIG (Porto Rico, en bas à droite) face à Magdalena RYBARIKOVA (Slovaquie, en bas à gauche) et pas avant 16h30, le choc entre les têtes de série n°2 et 3, Elena VESNINA (Russie, en haut à droite) et Monica NICULESCU (Roumanie, en haut à gauche).
Dans le dernier quart de finale de la journée, la russe Elena VESNINA, tête de série n°2 du tournoi, a conforté son statut de favorite affirmée.
Grâce à un très haut niveau de jeu et un service retrouvé, elle a totalement dominé l'italienne Nastassja BURNETT dans un match à sens unique.
Elena VESNINA s'impose donc sur un score de 6/1 6/1 et se qualifie pour les demi-finales.
Elle y retrouvera la tête de série n°3, Monica NICULESCU, dans ce que l'on pourrait déjà voir comme une finale avant la lettre de ces IFV 2012, au vu du palmarès et du niveau de jeu des deux joueuses.
Après une demi-finale du double à rebondissement, retour des simples avec le 3ème quart de finale opposant Yulia PUTINTSEVA (KAZ) à Monica NICULESCU (ROU).
Malgré la fatigue qui doit commencer à s'accumuler dans les jambes de Monica NICULESCU, la jeune joueuse kazakh n'aura pas réussi à renverser le jeu tout en variation de la roumaine.
Grâce à un jeu de défense et une couverture de terrain exemplaire, la roumaine réussi à faire craquer Yulia PUTINTSEVA dasn la plupart des échanges importants.
Elle s'impose au final sans réelle frayeur en deux sets 6/3 6/2.
Monica NICULESCU est donc la 3ème qualifiée pour les demi-finales.
PAVLOVIC/VOEGELE remportent sereinement le premier set 6/2. La paire franco-suisse entame la seconde manche sans laisser d'espoir à leurs adversaires du jour pourtant expérimentées qui commettent trop de fautes directes. Le jeu offensif, rythmé et très vif de la française et de la suissesse met en échec la défense de la doublette JUGIC-SALKIC/CASTANO. Destabilisée, elle encaisse donc un sévère 5/0 dans le second set avant de se réveiller et de reprendre au point décisif deux jeux. Puis un troisième qui se conclut sur un long échange entre CASTANO et PAVLOVIC qui craque la première en envoyant sa balle dans le filet. La doublette JUGIC-SALKIC/CASTANO revient donc dans la partie à 5/5 profitant des doutes de leurs jeunes adversaires. Psychologiquement affaiblies, elles perdent finalement ce second set au tie break (7/1).
Focalisée sur ses échecs, la jeune paire accuse le coup et ne parvient pas à se remettre dans le match contrairement à leurs adversaires galvanisées par leur formidable remontée du second set. La doublette JUGIC-SALKIC/CASTANO l'emporte finalement 10/5 dans le super tie-break du troisième et dernier set de ce match à rebondissements.
Stéphanie FORETZ-GACON (FRA) accroche le début de match 2/2 mais se laisse endormir par le jeu lent de son adversaire et est donc logiquement menée 5/2. La française parvient à breaker pour revenir à 5/3 mais se fait débreaker juste derrière 6/3.
Dans le second set, Magdalena RYBARIKOVA (SVK) continue d'imposer son rythme grâce à son service efficace et son jeu coupé. La française demeure impuissante et ne peut que constater les points défilés. Malgré quelques bons coups gagnants, les jambes de Stéphanie commencent à flancher et la slovaque prend le large pour remporter ce second set 6/1.
Score final en faveur de RYBARIKOVA : 6/3 6/1.
Stéphanie FORETZ-GACON (FRA) accroche le début de match 2/2 mais se laisse endormir par le jeu lent de son adversaire et est donc logiquement menée 5/2. La française parvient à breaker pour revenir à 5/3 mais se fait débreaker juste derrière 6/3.
Dans le second set, Magdalena RYBARIKOVA (SVK) continue d'imposer son rythme grâce à son service efficace et son jeu coupé. La française demeure impuissante et ne peut que constater les points défilés. Malgré quelques bons coups gagnants, les jambes de Stéphanie commencent à flancher et la slovaque prend le large pour remporter ce second set 6/1.
Score final en faveur de RYBARIKOVA : 6/3 6/1.
Le premier match de la journée oppose Stefanie VOEGELE (SUI) à Monica PUIG (PUR). La suissesse se fait surprendre dès le début de match par la portoricaine qui fait le break. Elle enchaîne ensuite les jeux pour conclure cepremier set difficilement sur son service 6/2.
La seconde manche démarre très fort pour S. VOEGELE puisqu'elle mène rapidemment 3/0 puis se fait rejoindre à 4 jeux partout avant de se faire breaker 5/4. La portiricaine sert pour le match et ne tremble pas pour l'emporter 6/2 6/4.
Aujourd'hui les rammaseurs de balles entrent en piste, ils sont déjà présents dans l'enceinte du tournoi et s'entrainent pour les matchs tout comme les joueuses.
Le parcours de la tête de série n°2 des IFV 2012, Elena VESNINA (RUS) continue après sa victoire ce soir sur Julie COIN (FRA).
Malgré un début de match accroché jusqu'à 4 partout, le physique de la française, malade depuis plusieurs jours, lui aura fait défaut pour tenir la cadence imposée par la russe.
Elena VESNINA remporte le premier set 6 jeux à 4 puis, sentant son adversaire diminué, tant sur le plan physique que mental, ne relâche pas son étreinte et déroule dans le second set pour finalement se qualifier pour les quarts de finale sur le score de 6/4 6/2.
Il n'y aura donc qu'une seul française en quart de finale des IFV 2012. bonne chance à Stéphanie FORETZ GACON qui jouera demain en deuxième match sur le Central contre la tête de série n°4, la slovaque, Magdalena RYBARIKOVA.
Nastassja BURNETT (ITA) commence son match sur les chapeaux de roue en breakant son adversaire, Johanna KONTA (GBR) d'entrée. La première manche est favorable à l'italienne qui l'emporte 6/3. A la pause, la britannique sollicite le kiné pour une blessure à la cuisse. Cette intervention lui permet de revenir dans la partie puisqu'elle remporte le second set 6/2 après un premier jeu long de 20 minutes.
La 3e manche se solde par la victoire de l'italienne : 6/3 2/6 6/4
Après sa défaite en simple en début d'après-midi, l'américaine Mallory BURDETTE accompagnée de l'argentine Paula ORMAECHEA s'incline en 3 sets face à la française Irena PAVLOVIC et la suissesse Stefanie VOEGELE. Les européennes qui ont mal entamé le match ont bénéficié de l'excellente forme de Stefanie et de la puissance d'Irena. Elles se qualifient pour les demi-finales qui auront lieu demain.
La première demi-finale du double a opposé Tatjana MALEK/Stéphanie FORETZ-GACON à Ekaterina DZEHALEVICH/Oksana KALASHNIKOVA sur le court central.
Après une première manche remportée haut la main par les franco-germaniques, les soviétiques ont eu un sursaut d'orgueil dans la seconde manche. Cela n'a pas suffit à contrer les smashs et les passings de leurs adversaires. Elles s'inclinent 6/1 6/4.
Mallory BURDETTE a tout tenté mais n'a rien pu faire face à Monica NICULESCU. La roumaine a défendu comme une tigresse et s'est imposée non sans mal en 2 manches 7/5 7/6.
L'américaine, présente depuis peu sur le circuit pro, a à peine le temps de se remettre de son simple puisqu'elle joue en double sur le court 1 à la fin du temps de repos règlementaire.
Pour le premier match sur le court n°1, la paire Magda LINETTE/Madalina GOJNEA n'a pas pris un seul jeu dans la première manche face à Catalina CASTANO et Mervana JUGIC-SALKIC qui ont bénéficié des fautes directes de la polonaise.
Les benjamines ont repris leurs esprits dans l'entame du second set pour mener 5/2. Malheureusement, un fou rire entre Magda LINETTE et son coach au moment de la balle de set a fortement déconcentré la joueuse. Profitant de cette opportunité, les expérimentés CASTANO/JUGIC-SALKIC remontent tranquillement et s'imposent 6/0 7/5.
Le premier match de la journée n'est pas favorable à la française Irena PAVLOVIC, malgré un début de match à son avantage.
En effet, grâce à un bon niveau de jeu dans le premier set, elle réussit à l'emporter 6/4 face à une Yulia PUTINTSEVA dont la détermination et la motivation ne sont plus à prouver.
La kazakh prend l'avantage dans le 2e set 6/2 et réitère dans le 3e. Score final : 4/6 6/2 6/2
La dernière qualifiée encore en lice a subi le beau jeu de la suissesse vainqueur la veille de la tête de série n°1.
Malgré un mental d'acier, la petite roumaine Madalina GOJNEA, malade, a également été affaiblie par la fatigue de ses derniers matchs.
Stefanie VOEGELE continue sa progression et rencontrera l'autre "surprise" de ce tableau Monica PUIG en quart de finale.
En ce qui concerne le deuxième double de la journée, Stéphanie FORETZ-GACON et Tatjana MALEK se sont imposées 7/5 6/0 contre la paire KOEHLER / SAVINYKH.
Après quelques frayeurs la tête de série n°2, Elena VESNINA (RUS) s'est imposée contre la tenante du titre, Kimiko DATE-KRUMM (JPN). En effet, après une entame de match difficile et la perte du premier set 6/3, elle a réussi à se reprendre et à gagner le tie break du 2ème set. Le 3eme set est resté accroché mais a tourné à l'avantage de la russe. Elle s'impose au final sur le score de 3/6 7/6 6/4.
A contrario de la journée d'hier, les matchs défilent et Monica PUIG n'a pas frémi d'un poil face à la Suédoise et tête de série n°5 du tableau final.
Elle remporte la partie en 2 sets 6/3 6/2
La logique est respectée sur le court 1 puisque Magdalena RYBARIKOVA tête de série n°4 sort facilement 6/2 6/2 Catalina CASTANO issue des qualifications.
La slovaque rencontrera une française en quart de finale.
Le duel français de cet après-midi s'est conclu par la victoire de Stéphanie FORETZ-GACON.
Aravane REZAI quitte le tournoi en s'inclinant 6/3 6/4 et Stéphanie rejoue dès ce soir en double et affrontera en simple Magdalena RYBARIKOVA en quart de finale vendredi.
Elitsa KOSTOVA s'incline face à Monica NICULESCU 6/2 6/4. La qualifiée bulgare a pourtant essayé de contrer les balles coupées de sa voisine roumaine mais en vain. NICULESCU continue sur sa lancée et rencontrera l'américaine Mallory BURDETTE au second tour.
La journée noire des joueuses françaises se poursuit.
Après Kristina MLADENOVIC ce matin, c'est au tour de Claire FEUERSTEIN, pourtant très en forme en ce moment comme en témoigne sa victoire au 50 000$ de Limoges de s'incliner dès le 1er tour.
Son adversaire, la britannique Johanna KONTA s'impose assez tranquillement en deux sets 6/3 6/2.
Grosse déception pour la jeune française Kristina MLADENOVIC ce matin sur le Central.
La tête de série n°8 du tournoi, membre du Top 100, n'a pu se défaire de l'italienne Nastassja BURNETT.
Entre deux joueuses au service puissant, le match s'est joué sur quelques détails en faveur de l'italienne.
Nastassja BURNETT se qualifie donc pour le second tour du Tableau Final sur le score de 6/4 4/6 6/4.
Sur le court 1, le double opposant Ekaterina DZEHALEVICH (BLR) et Oksana KALASNIKOVA (GEO) à Maria KONDRATIEVA (RUS) et Olga SAVCHUK (UKR) s'est terminé par la victoire des premières citées au terme de deux sets accrochés 7/5 7/6 (3)
Pour ce dernier match de la journée, les joueuses n'ont pas dérogé à la règle tant dans la longueur des jeux que dans le nombre de sets.
Le public encore présent à une heure plutôt tardive, voit la tête de série n°1 mal menée d'entrée de jeu. Alizé CORNET est menée 4/1 mais parvient à recoller au score 5/5 et prendre l'avantage 6/5. Le climat est tendu sur le court et la française ne parvient pas à parer les retours de la Suissesse qui remporte le 1er set au tie-break.
Stefanie VOEGELE relâche un peu trop la pression et Alizé en profite pour imposer son jeu en remportant le 2e set 6/3.
A minuit, les 2 joueuses entament leur 3e set. La Suisse prend l'avantage. Stefanie VOEGELE break, gagne son service et break une seconde fois pour mener 3/0 service à suivre. La tâche s'avère compliquée pour Alizé même si le public veut y croire encore. Trois jeux défilent encore en faveur de la suissesse et sonne le glas de la française.
Le match franco-français de la journée voyait s'opposer 2 invitées dans le tableau final : l'expérimentée Julie COIN et la prometteuse Myrtille GEORGES.
L'impatience de la jeune française a eu raison de ses ambitions et permis à Julie COIN de gagner assez sereinement 6/3 6/3 pour l'un des rares matchs en 2 sets de la journée.
Pour le dernier match du court 1, la qualifiée Madalina GOJNEA a encore une fois fait étalage de sa rage de vaincre en renversant la situation après la perte du premier set (6/4) contre Maria Joao KOEHLER.
Malgré les 80 places les séparant au classement, la combativité de la petite roumaine a fini par faire ployer la portugaise dans les deux sets suivants qu'elle remporte 6/3 6/2.
Claire FEURSTEIN tout juste arrivée du 50 000$ de Limoges où elle a remporté le titre, s'incline avec sa compatriote Sophie LEFVRE 6/2 6/3 face aux américaines Mallory BURDETTE (USA) et Paula ORMAECHEA (ARG).
Megan MOULTON-LEVY et Vesna DOLONC se sont inclinées contre la paire Ekaterina DZEHALECICH / Oksana KALASHNIKOVA sur le score de 6/3 3/6 10/7.
Décidément les matchs se suivent et se ressemblent sur le central, Aravane REZAI vient de s'imposer aux termes d'un match difficile contre une ex quart de finaliste, Alexandra PANOVA, sur le score de 7/6 3/6 6/4.
Le match entre Irena PAVLOVIC, la française qui avait atteint la demi-finale l'an passée, et l'espagnole Garbine MUGURUZA, a donné lieu à une superbe bataille sur le court Central.
Après un premier set complétement dominé 6 jeux à 1, la jeune française s'est un peu trop relachée en début de seconde manche pour être menée 4 à 0. Elle s'incline finalement 6/4.
C'est à partir de ce moment là que le match est devenu un réel combat entre les deux joueuses, aucune des deux ne voulant s'avouer vaincues. Irena conclut ce dernier set au tie-break 10 points à 8, à sa 4e balle de match. Elle rencontrera Yulia PUTINTSEVA au second tour.
Pour le 1er double de la journée sur le court 1, la paire venue de l'est, Maria KONDRATIEVA (RUS) et Olga SAVCHUK (UKR) élimine au super tie-break la paire franco-roumaine composée de Alexandra CADANTU et Virginie RAZZANO. Le score final : 2/6 6/4 10/6.
Virginie RAZZANO, tenante du titre en double, voit donc son parcours se terminer rapidement cette année.
L'américaine Mallory BURDETTE n'a pas laissée d'espoir à la jeune russe Valeria SAVINYKH. En effet, elle s'impose sur le score de 6/3 6/2.
Premier set très serré entre Stéphanie FORETZ-GACON (FRA) et Shai ZHANG (CHN) puisque les joueuses conservent leur engagement pendant 10 jeux.
C'est la française qui break à 6/5 et finit par l'emporter 7/5.
Le second set s'annonçait à l'identique du premier mais notre française ne l'entendait pas de cette oreille et a décidé de couper court en breakant dès le 3e jeu.
Elle ne laisse ensuite qu'un jeu à son adversaire et s'impose 7/5 6/2.
La chinoise arrivée dès jeudi, quitte le tournoi déçue dès le premier tour mais reçoit avant de partir quelques conseils avisés de son voisin japonais et coach de Kimiko DATE-KRUMM.
Dans le match slovaque sur le Central, c'est finalement la tête de série n°4 du tournoi Magdalena RYBARIKOVA qui a fait respecter la hiérarchie du classement.
Après un premier set maîtrisé et un deuxième complètement hors du coup, elle a su serrer le jeu pour s'imposer sur le score de 6/4 1/6 6/2.
Sur le court 1, la qualifiée colombienne Catalina CASTANO a, quant à elle, su déjouer les pronosctics en éliminant en 3 sets l'allemande Tatjana MALEK, qui la devance pourtant de plus de 100 places au classement mondial.
Petite réaction à chaud de Virginie: "j'ai jouée contre une bonne joueuse, qui en veut et cela se voit à ses résultats. Ce qui m'a le plus perturbé c'est le fait de rammasser les balles, ça m'a coupée les jambes. C'est cette fraicheur physique qui m'à manquée pour réussir à m'imposer."
GOOD LUCK FOR THE DOUBLE
La paire composée de Julie Coin et Séverine Beltrame s'est incliné au super tie break du 3ème set 3/6 6/2 11/9 face à PAVLOVIC et VOEGELE.
Grosse déception pour ce dernier match, Virginie RAZZANO vient de perdre son match contre la toute jeune joueuse et récente vainqueur d'un 50 000$, Monica PUIG. Après un match acharné la portoricaine s'impose sur le score de 3/6 6/3 6/4.
L'argentine Paula ORMAECHEA vient tout juste de s'incliner contre la tête de série numéro 5, Johanna LARSSON (SWE) sur le score de 6/3 6/2.
Yulia PUTINTSEVA élimine la tête de série n°6, Alexandra CADANTU (ROU) en 2 sets 6/2 6/4.
La jeune kazakh, très offensive à l'accoutumé, a su s'adapter au jeu arrondi de son adversaire et prouvé qu'avec de la patience, elle était capable de bien défendre.
Elle donne ainsi le ton dès le premier tour et confirme sereinement sa motivation pour les tours suivants.
La paire franco-française, CARAMARO / MUNTEAN vient de se faire éliminer du tableau de double en s'inclinant 6/2 6/1 contre KOEHLER / SAVINYKH.
La logique est finalement respectée pour le bas du tableau des qualifications puisque le dernier ticket du tableau final revient à la Slovaque Anna Karolina SCHMIEDLOVA,214e.
Après un premier set concédé facilement à son adversaire, elle s'impose en trois sets face à Mervana JUGIC-SALKIC 232e, 2/6 7/5 6/2.
Dans le premier match de la journée sur le court 1, la colombienne Catalina CASTANO a su serrer le jeu dans chaque manche pour finalement s'imposer 6/3 7/5.
Sur le Central, un magnifique combat de plus de 3h a vu Madalina GOJNEA (ROU) se qualifier aux dépens d'Iryna BREMOND (FRA). Comme d'habitude, la roumaine n'a rien laché et a fini par faire craquer la jeune française à 4/4 partout dans la 3ème manche. Elle s'impose au final 7/5 1/6 6/4.
Les matchs ne commencent pas avant une bonne heure mais les joueuses sont d'ors et déjà à l'échauffement avec notamment la française Iryna BREMOND qui sera opposée à Madalina GOJNEA sur le central dès 10h30.
Sur le central on peut observer Kristina MLADENOVIC à l'entrainement
La journée se termine bien mieux qu'elle n'avait commencé pour le contingent français.
Au terme d'un match magnifique, la jeune (15 ans mercredi prochain) Océane DODIN élimine la tête de série n°1 des qualifications Olga SAVCHUK (UKR) sur le score de 6/4 3/6 6/1. Nous lui souhaitons le meilleur pour son match de qualification demain face à Elitsa KOSTOVA.
En effet, sur le court 1 et pour le dernier match de la journée, la bulgare s'est qualifiée assez facilement face à la biélorusse Sviatlana PIRAZHENKA, 6/1 6/4.
Notre jeune française Victoria MUNTEAN vient de s'incliner contre son ainée et plus expérimentée A.K SCHMIEDLOVA sur le score de 6/3 6/2. Nous retrouverons Victoria pour les doubles qui débuterons demain.
Dans le même temps, sur le court 1, JUGIC-SALKIC (BIH) s'impose aux dépens de DANILINA (KAZ) au terme d'un beau combat sur le score de 4/6 7/5 6/2.
Après un match acharné de plus de 3h sur le court n°1, les deux joueuses viennent enfin d'en terminer. En effet la jeune roumaine Madalina GOJNEA vient de vaincre son adversaire, Natalia ORLOVA sur le score de 7/5 4/6 6/3.
Dans le match franco-français du jour, Iryna BREMOND s'impose au terme d'un match de haut niveau et très accroché face à Severine BELTRAME.
Le score final de 7/6 (3) 6/3 reflète assez bien le dur combat entre les deux joueuses. Iryna BREMOND se qualifie donc pour le dernier tour des qualifications.
Le tirage au sort du Tableau Final se déroule en ce moment même.
Alize CORNET (FRA) est la tête de série n°1 et Elena VESNINA (RUS) est n°2.
Au premier tour, elles affronteront respectivement la suisesse Stefanie VOEGELE et la tenante du titre des IFV, Kimiko DATE-KRUMM (JAP).
Le Tableau complet est disponible en téléchargement sur la page d'accueil.
Les premières rotations se terminent en ce dimanche du 2ème tour des qualifications. Et les résultats, comme le temps, ne sont pas au beau fixe pour les jeunes joueuses françaises.
Sur le court 1, l'aventure se termine pour Fanny CARAMARO face à la tête de série 6 du tableau de qualifications Catalina CASTANO sur un score sans appel de 6/2 6/0.
Sur le Central, Laura THORPE aura résisté pendant un set à l'expérimenté Petra RAMPRE (SLO). Elle s'incline finalement 7/5 6/1.
La jeune Victoria MUNTEAN vient à l'instant de finir un match très accroché face à une autre française Jessika PONCHET sur le score de 7/6(7/2) 6/3.
Les matchs sont relativement rapides sur le court n°1, Schmiedlova vient de remporter son premier tour contre Rachel GIRARD (FRA) sur un score sans appel de 6/2 6/0.
Natalia ORLOVA vient de se qualifier pour le 2ème tour des qualifications aux depends de la française Magalie GIRARD sur le score de 6/1 6/2.
La roumaine et ex quart de finaliste des IFV 2011, Madalina GOJNEA vient de s'imposer face à la russe Maria KONDRATIEVA sur le score de 4/6 6/4 6/3. A la fin de son match, GOJNEA nous a livré ses impréssions: "J'ai toujours bien jouée à Poitiers, j'ai même fait quart de finaliste l'an dernier, le premier set était un vrai désastre mais au fur et à mesure des jeux je suis revenue dans le match. J'espère redevenir meilleure de jours en jours".
La benjamine du tournoi tout juste agée de 15ans, Jemma BUCKLER (GBR), vient de rendre les armes face à l'expérimentée Severine BELTRAME (FRA) sur le score de 6/0 6/0. Ce score reflète bien la différence de niveau entre les deux joueuses.
Sur le court n°1, dans le deuxième match de la journée, la colombienne Catalina CASTANO a fait respecter la hiérarchie mondiale en s'imposant en deux sets secs (6/3 6/2) contre la danoise Karen BARBAT.
Sur les terrains du Stade Poitevin Tennis, le premier match de la journée s'est conclu par l'abandon de Sophie LEFEVRE (FRA). Après avoir concédé le 1er set 7 jeux à 5, la jeune Fanny CARAMARO (FRA) s'impose sur le même score dans la seconde manche. Mais la dure bataille durant deux manches a été fatale au physique de Sophie LEFEVRE.
Sur le court central, c'est Laura THORPE (FRA) qui vient d'éliminer sa compratiote française Fiona GERVAIS sur le score de 6/2 6/4. Première désillusion française avec la défaite de Josepha ADAM (FRA) contre l'expérimentée Petra RAMPRE (SLO) sur le score de 6/0 6/3.