Aliasandra SASNOVICH (Bélarus) devient la 1ère joueuse issue du tableau de qualifications à s'imposer aux IFV. Elle s'impose en 3 sets contre Sofia ARVIDSSON (Suède), vainqueur des IFV 2010.
Elle était déjà la grande surprise du tournoi. Elle fût décrite comme la révélation de cette édition 2013. Personne ne s'est trompé. Le stress de cette finale n'a absolument rien changé à sa façon de jouer.
Dans le 1er set, le jeune prodige bélarus a fait étalage de son talent. ARVIDSSON n'a rien pu faire contre la puissance de son adversaire qui a distribué les coups gagnants aux quatres coins du court. Score sans appel : 6/1.
Dans le deuxième set, les spectacteurs présents dans la salle comble du CED de Poitiers ont bien cru que la finale serait de courte durée (3/1 en faveur de SASNOVICH).
Mais Sofia ARVIDSSON est une battante qui croit toujours en elle. En instillant le doute dans l'esprit de sa jeune adversaire, elle a réussi à recoller au score, même si SASNOVICH a servi pour le match à 5/4. Sofia remporte les trois jeux suivants et la manche 7 jeux à 5.
Pour le plus grand bonheur du public, le spectacle proposé par les deux joueuses dans le troisième set allait être grandiose.
Suspense, échange de breaks et points splendides, les deux jeunes femmes ont donné tout ce qu'il leur restait de force et de courage pour l'emporter.
Et à ce jeu là, ce fut SASNOVICH qui, malgré sa jeunesse et son physique qui commençait à la lâcher (intervention du kiné à 5 jeux à 4), réussit à l'emporter à sa 5ème balle de match !!!
Elle pouvait en lâcher sa raquette de bonheur et courir vers son père (arrivé de Biélorussie ce dimanche pour assister à la victoire de sa fille après un long périple en avion... et en train très en retard !!).
Aliaksandra SASNOVICH a tout d'une future grande, elle le sera sûrement, son courage et sa détermination en sont les garants !
Les IFV 2013 auront en tout cas été marqué par la gentillesse, l'insouciance et le talent de sa championne 2013... Félicitations à elle !!!... et espérons qu'elle viendra défendre son titre l'année prochaine.
Lucie HRADECKA (Rép Tchèque) et Michaella KRAJICEK (Pays-Bas), sont les grandes vainqueures du tableau de doubles des IFV 2013.
Les têtes de séries n°4 du tableau, opposées à Christina MCHALE (Etats-Unis) et Monica NICULESCU (Roumanie), se sont finalement imposées en deux sets secs mais aprêment disputés.
Après un départ canon de HRADECKA et KRAJICEK (3/0), MCHALE et NICULESCU sont enfin rentrées dans leur match pour recoller à 3 partout. A partir de là, ce 1er set n'aurait pu être plus serré. Jusqu'au tie-break, chacune des deux équipes a eu l'occasion de faire pencher le match en sa faveur.
Finalement, HRADECKA et KRAJICEK remporte le tie-break 7 points à 5 et assènent un coup au moral de leurs adversaires.
Le 2ème set est accroché mais la tchèque et la néerlandaise restent concentrées afin de faire la différences sur les points décisifs. Elle breake rapidement et se détache pour remporter le match et les IFV 2013 sur un score final de 7/6 [5] 6/2.
Félicitations à elles !!
La seconde demi-finale du double se termine et l'aventure des 2 révélations de ces IFV 2013, Wild Caard du tableau de doubles, s'arrête là.
Monica NICULESCU et Christina MCHALE s'imposent en 2 sets 6/1 7/6 [2].
Aliaksandra SASNOVICH confirme sa place de demi-finaliste en imposant son jeu dès le début du match. Elle mène facilement 5/1 au bout de 15 minutes de jeu.
La réaction d'Alexandra CADANTU rend les jeux plus disputés et lui permet de revenir à 5/3. Malgré cela, la jeune bellarusse reprend sa marche en avant et remporte le set 6/3.
Le second set est à l'image du premier. Alexandra CADANTU ne parvient pas à contrer les balles qui fusent d'un côté à l'autre et s'incline sur le score de 6/3 6/3.
La jeune qualifiée disputera la demi-finale de double une heure et demie après sa victoire en simple au côté de la chilienne, Daniela SEGUEL, également issue des qualifs.
Le premier set est très équilibré entre Sofia ARVIDSSON et Heather WATSON. Elles remportent successivement leur service mais la suédoise prend l'avantage à 5/4 en breakant la britannique. Elle remporte ensuite son service et le set 6/4.
Comme à son habitude cette semaine, la jeune britannique ne lâche rien et se bat sur toutes les balles. D'entrée de deuxième manche, WATSON réussit un break qui la relance complétement dans ce match. Malgré la résistance d'ARVIDSSON, la jeune britannique prend l'avantage et accentue la pression pour égaliser à une manche partout (6/2).
Le début de 3ème manche est à l'avantage de WATSON, qui se procure les premières occasions.
Mais Sofia ARVIDSSON, très concentrée sur son sujet cette semaine, et en pleine forme physique, refuse d'abdiquer. La suédoise se reprend et élimine les fautes directes de son jeu pour reprendre l'avantage (3/1). Suite à une décision arbitrales lui étant défavorable, la jeune britannique s'agace et se laisse complétement distancé dans cette manche décisive (5/1 ARVIDSSON).
Sofia ARVIDSSON, dont le calme et la concentration ne sont plus à démontrer, profite de l'agacement adverse pour conclure ce match sur son service et s'imposer au final 6/4 2/6 6/2.
Elle est la 1ère qualifié pour la finale des IFV 2013.
Elle y retrouvera soit la surprise du tournoi et tombeuse de Pauline PARMENTIER hier, la jeune Aliaksandra SASNOVICH (Bélarus), soit la dernière tête de série en lice (n°5), la roumaine Alexandra CADANTU.
Le premier set vient d'être remporté par la jeune bélarusse, Aliaksandra SASNOVICH 6/2. En effet Pauline est dépassée par la force de frappe de son adversaire. Ce qui n'arrange rien c'est que Pauline semble avoir des problèmes au niveau du service avec un faible pourcentage de 1eres balles et de trop nombreuses doubles fautes.
Notre jeune française s'incline donc sur le score de 6/2 6/3. Dans le deuxième set après avoir été menée 4/0 (tout comme lors de son match précédent), elle est petit à petit revenue dans le match. Servant mieux, forcant son jeu elle a réussi a revenir à 4/3 contre puis 5/3. A 5/3 le public venu nombreux a essayé de pousser Pauline afin de la relancer dans la victoire. A 5/3 40/40 tout est possible mais malheureusement la bélarusse obtient une balle de match qu'elle conclut dans la foulée. Grosse déception pour le public mais grosse prestation de la bélarusse qui espérons-le ira encore plus loin dans ce tournoi.
Premier match rapide aujourd'hui : Alexandra CADANTU s'impose tranquillement en 2 sets 6/4 6/1 et se qualifie pour la demi-finale.
La roumaine, dernière tête de série encore en lice, est plus motivée que jamais pour remporter le tournoi.
Pour autant, il reste encore une chance à Michaella KRAJICEK de remporter le tournoi en double aux côtés de sa compatriote Lucie HRADECKA dimanche après-midi.
Ces 1/4 de finales des IFV 2013 sont extrêmement disputés et la longueur des matchs en attestent parfaitement.
Après un 1er match de 2h30, le deuxième match de la journée entre Sofia ARVIDSSON (Suède) et Annika BECK (Allemagne) aura été encore plus long. 3 heures de matchs, pour 3 sets tout au long desquels les deux joueuses ont offert au plublic présent un magnifique spectacle.
Dès le début du match Sofia ARVIDSSON impose sa puissance de frappe face au déplacement de la jeune allemande. Ne ratant rien, trouvant les angles et les contres-pieds, la suédoise remporte cette première manche 6 jeux à 2.
Mais le mental d'Annika BECK n'est plus à prouver, et dès le début de la seconde manche, la tête de série n°2 repart de l'avant pour breaker ARVIDSSON et s'imposer sur le score de 6/3.
Le début du 3ème fut crucial, Annika BECK se procurant plusieurs balles de 2 jeux à 0 sans parvenir à les convertir. Cette occasion passée, ARVIDSSON reparti de plus belle en breakant à 2 reprises pour mener 4/1, service à suivre.
Malgré des crampes qui commençaient à faire leurs apparitions Annika BECK (sûrement fatigué par son parcours jusqu'en finale du tournoi du Luxembourg la semaine dernière), parvenait à refaire son retard et égaliser à 5 partout.
Mais Sofia ARViDSSON sut ne pas se déconcentrer et conserva sa lucidité pour tout de suite reprendre l'avantage avant de conclure sur son service.
Au final, la suédoise, vainqueure des IFV 2013, s'impose 6/2 3/6 7/5 et se qualifie pour une nouvelle demi-finale à Poitiers.
Elle y retrouvera Heather WATSON demain après-midi.
Le premier 1/4 de finale entre Alison RISKE (Etats-Unis) et Heather WATSON (Grande-Bretagne) vient de se terminer sur le court Central après 2h30 de jeu.
Après un 1er set joué sur un faux ryhtme et remporté assez facilement par Alison RISKE (6/3), la rencontre s'est équilibrée et le vrai combat a enfin pu avoir lieu.
Le deuxième set a ainsi tourné à l'avantage d'Heather WATSON (6/4), qui a continué sur sa lancée pour breaker d'entrée dans la 3ème manche. Alison RISKE ne s'en est pas laissée compter et a, par deux fois, repris le service de son adversaire pour mener 3/1, service à suivre.
Mais il était dit que ce match se jouerait sur un détail. Et alors que WATSON avait recollé à 3/3, la balle de break sauvée par la britannique sur son service à 3/4 aura été fatale à Alison RISKE.
Heather WATSON, profitant de ce regain de confiance, en profita pour beaker sur le jeu suivant. Elle conclut la rencontre, à sa 4ème balle de match et l'emporte finalement 3/6 6/4 6/4.
Aujourd'hui entrée gratuite pour toutes les femmes, de nombreuses animations sont prévues (défilé de mode, animation Jacques DESSANGES ....). Accompagnez donc votre amie, compagne, femme pour assister à ces quarts de finale.
Nous connaissons désormais le nom de la dernière joueuse qualifiée pour les quarts de finale. En effet Alexandra CADANTU (ROU) vient à l'instant de s'imposer contre une joueuse expérimenté à savoir Tamira PASZEK (AUT). Match relativement accroché où de nombreuses balles de break ont été jouées et où la roumaine à su faire la différence. Au prochain tour elle sera opposée à la néerlandaise Michaella KRAJICEK.
Annika BECK (Allemagne) vient de mettre un terme à la belle aventure de Daniela SEGUEL dans ces IFV 2013.
La tête de série n°2, grâce à son intelligence de jeu et sa régularité, a tenu son rang sans problème et s'est qualifiée en deux sets pour les 1/4 de finale où elle affrontera demain la suédoise Sofia ARVIDSSON.
Score final : 6/2 6/1
Nous connaissons maintenant la 1ère équipe qualifiée pour la finale du double ce dimanche.
Dans un match déplacée du court au court Central (du fait de temps de latence avant le match d'Annika BECK et Daniela SEGUEL sur le Central), Lucie HRADECKA (République Tchèque) et Michaella KRAJICEL (Pays-Bas) se sont imposées face à Johanna LARSSON (Suède) et Richel HOGENKAMP (Pays-BAs) sur le score de 6/3 6/1.
Nous retrouverons donc en finale dimanche les têtes de série n°4 du tournoi.
Sur le court 1, le le premier match de la journée opposait la paire de double composée des soeurs tchèques Kristyna et Karolina PLISKOVA à Christina MCHALE (USA) et Monica NICULESCU (Roumanie).
Et ce sont ces dernières nommées qui l'ont emportées sur le score de 6/3 6/1.
Elles sont les dernières qualifiées pour les 1/2 finales du tableau où les y attendent les deux joueuses surprises de ces IFV 2013 Daniela SEGUEL (Chili) et Aliaksandra SASNOVICH (Bélarus).
Les matchs s'enchainent sur le Central, et le rythme ne faiblit pas.
Pour le deuxième match de la journée, Sofia ARVIDSSON (Suède) a tranquillement poursuivi sa route dans le tableau en disposant de Lara ARRUABARRENA (Espagne) en deux petits sets, 6/1 6/3.
Elle se qualifie pour les 1/4 de finale ou elle rencontrera la vainqueure du match opposant Daniela SEGUEL (Chili) à Annika BECK (Allemagne).
Rendez-vous à partir de 16h pour suivre ce match sur le court Central.
Cette journée du jeudi, consacrée à la fin du deuxième tour du tableau de simple et à la suite du tableau de double a débuté sur le Central à 12h avec le match opposant Julie COIN (France) à Michaella KRAJICEK (Pays-Bas).
Mais comme avant-hier, le premier match de la journée n'a pu aller à son terme. Et malheureusement pour les supporters français, c'est Julie COIN, qui alors qu'elle avait réussi à recoller au score après un début de match difficille (3/3), a du abandonné, trahi par son physique (claquage au mollet).
Michaella KRAJICEK se qualifie donc pour les 1/4 de finale. Elle y retrouvera la gagnante du match entre Tamira PASZEK (Autriche) et Alexandra CADANTU (Roumanie) qui se déroulera en soirée.
Les deux qualifiées du tableau final de simples, engagées ensemble en double, continuent d'enchainer les victoires. Elles s'imposent en 2 sets accrochés (7/5 7/5) face à Eva HRDINOVA et Stéphanie FORETZ-GACON.
Eva nous a confié après son match qu'il était compliqué de se concentrer en raison des encouragements du public pour Pauline PARMENTIER qui jouait en même temps sur le central contre la tête de série 1, Monica NICULESCU.
La française a réalisé le match parfait face à une adversaire redoutable.
Pourtant, Monica avait bien commencé en menant 4/0. Pauline remonte, aidée par le public qui l'encourage à chaque point et finit par recoller au score. Monica ne parvient plus à inscrire de jeu dans le premier set : 7/5 en faveur de la française.
Le second set est à sens unique, la roumaine mène le jeu et remporte la seconde manche 6/1. Surement reposée de sa deuxième manche peu disputée, Pauline ne se laisse pas distancée et break dans le dernier set à 3 partout aux termes d'un jeu qui semblait interminable. Elle prend l'avantage et ne concèdera qu'un dernier jeu à son adversaire.
Le public ravi, applaudit la française et laisse un goût amer à Monica NICULESCU, "déçue de l'ambiance" d'après ses dires confessés à la sortie du terrain.
Sur le court 1, les doubles s'enchainent et nous connaissons maintenant deux des quatre 1/2 finaliste du tableau de double.
Dans un 1er temps, Lucie HRADECKA (Rép Tchèque) et Michaella KRAJICEK (Pays-Bas) se sont imposés face à Vesna DOLONC (Serbie) et Heather WATSON (Grande Bretagne) sur le score de 6/2 7/5.
Le double suivant a opposé Richel HOGENKAMP (Pays-Bas) et Johanna LARSSON (SWE) à Alison RISKE (Etats-Unis) et Valeria SAVINYHK (Russie). Le suspense a battu son plein sur le court avec deux premiers sets diamétralement opposés, avant un super tie-break plein de suspense et de tension.
Au final HOGENKAMP et LARSSON se sont imposés sur le score de 3/6 6/2 13/11.
Nouveau match rapide sur le court Central avec la victoire de la bélarus Aliaksandra SASNOVICH face à Mandy MINELLA.
La luxembourgeoise n'aura finalement pas réussi à confirmer sa performance du 1er tour et voit donc sa progression s'arrêtait au 2ème tour dans ses IFV 2013.
A l'inverse, la belle aventure d'Aliaksandra SASNOVICH se poursuit. La bélarus de 19 ans se retrouve donc au 3ème tour du tableau final. Elle enchaine donc une cinquième victoire consécutive dans ses IFV 2013.
Elle s'impose aujourd'hui sur le score de 6/3 6/1.
Sur le Central, le deuxième match de la journée aura été beaucoup plus rapide que le premier.
Alison RISKE (USA), la tête de série n°3, a fait respecter la hierarchie en éliminant en deux sets la canadienne Stéphanie DUBOIS, 6/3 6/1.
Dans le même temps, sur le court 1, les soeurs jumelles tchèques, Kristyna et Karolina PLISKOVA sont les dernières qualifiées pour le second tour, aux dépens des britanniques Nicola SLATER and Melanie SOUTH. Elles l'emportent sur le score de 6/1 3/6 10/4.
Sur le court 1, nouvelle performance de Heather WATSON (Grande Bretagne) fae à Lucie HRADECKA (République Tchèque).
Après un premier set maitrisé par la jeune britannique WATSON (6/1), le match s'est équilibrée pour voir Lucie HRADECKA revenir dans le match à 1 set partout (6/4).
Dans le dernier set, le combat a fait rage et Heather WATSON a su prendre sa chance pour l'emporter au final 6/1 4/6 6/3.
Match exceptionnel sur le Central pour débuter la journée !!
Tamira PASZEK (Autriche) et Johanna KONTA (Grande Bretagne) viennent de nous offrir un magnifique spectacle dans cet avant dernier math du 1er tour du tableau final.
Car, même si le niveau de jeu pourrait nous laisser croire que nous avons assister à un 1/4 ou une 1/2 finale, il s'agissait bien d'un match du 1er tour.
Et après 3h10 de jeu et de combat entre les deux joueuses, Tamira PASZEK a réussi à mettre un point final sur ce match pour se qualifier.
Elle l'emporte finalement 7/5 0/6 7/6 [5].
Sur le court, le 1er match de la journée a vu le beau parcours de l'américaine MELICHAR prendre fin face à Michaella KRAJICEK (Pays-Bas).
La jeune joueuses néerlandaise, qui est entré dans le tableau final grâce à un classement protégé (ancienne 30ème mondiale avant une blessure, elle bénéficie d'un classement protégé à la 105ème place mondiale), s'est imposé en deux sets 6/4 6/4.
Cette journée du mercredi sera consacrée aux 3 derniers matchs du 1er tour du tableau final de simple et aux début du 2ème tour. Auront également lieu quelques matchs du tableau de doubles.
Les matchs ont débuté à 11h.
Plus d'informations tout au long de la journée.
Superbe victoire de Julie COIN pour le dernier match de la journée.
Cette fin de soirée sur le Central aura redonner le sourire au clan français ainsi qu'au nombreux public présent.
Après la déception de l'élimination de Virginie RAZZANO, Julie COIN a réussi l'exploit d'éliminer au 1er tour la tête de série n°4, la tchèque Karolina PLISKOVA.
Et, même si l'on peut considérer ce résultat comme une surprise sur le papier, ce fut très loin d'en être une sur le terrain. Prenant la balle tôt, enchainant les coups gagnants et les services de plomb, la française a étouffé son adversaire pour s'imposer sans aucune contestation possible en deux sets secs, 6/2 6/2.
Alexandra CADANTU a respecté son rang (tête de série 5) en s'imposant 6/4 6/4 sur le central face à la jeune ukrainienne Kateryna KOZLOVA issue des qualifs.
Sur le court n°1, notre française habituée des IFV,Stéphanie FORETZ GACON, avec l'aide d'Eva HRDINOVA, passe le premier tour des doubles.
Après une mise en route difficile, elles l'emportent en 3 manches 5/7 6/2 10/8.
Monica NICULESCU n'a pas laissé beaucoup d'opportunités à Nadiya KICHENOK.
Après un premier set rondement mené, l'ukrainienne n'est parvenue à prendre qu'un seul jeu à Monica.
Le début du second set laisse entrevoir une chance à KICHENOK ; elle mène 2/0 mais la roumaine se remet dans le match et recolle au score pour finalement mener 3/2 et l'emporter 6/1 6/3.
La tête de série n°1 n'a pas tremblé pour son entrée dans le tournoi et rencontrera la fançaise, Pauline PARMENTIER au second tour.
Déception sur le Central avec la défaite de Virginie RAZZANO !
Après un match plein de rebondissements qui aura vu les deux joueuses prendre tour à tour l'avantage au score, la jeune joueuse chilienne, Daniela SEGUEL a crée la surprise en se qualifiant pour le deuxième tour.
Elle l'emporte en trois sets 6/7 [3] 6/3 7/6 [2]
Pour le 1er double de la journée, la blessure de Mirjana LUCIC- BARONI a entrainé le désistement de la paire n°1 du tournoi qu'elle composait avec Tamira PASZEK (Autriche).
Le malheur des unes faisant le bonheur des autres, ce sont finalement Maria Joao KOEHLER (Portugal) et Paula Cristina GONCALVES (Brésil) qui les ont remplacé dans le tableau.
Mais au final, cette paire de "lucky losers" a du s'incliner contre Richel HOGENKAMP (NED) et Johanna LARSSON (SWE) sur le score 6/4 7/5.
L'aventure continue pour Aliaksandra SASNOVICH (Bélarus) dans ces IFV 2013.
Sur le court 1, dans le match l'opposant à la lucky loser Teodora MIRCIC (Serbie), elle s'est d'emblée montrée supérieure à son adversaire.
Au final, elle l'emporte sur un score sans appel de 6/3 6/2.
Au terme d'un superbe match sur le court Central, nouvelle surprise, dès le 1er tour, avec l'élimination de l'américaine Christina MCHALE, tête de série n°6, face à Heather WATSON (Grande-Bretagne).
La jeune britannique après avoir été dominée dans la 1ère manche, s'impose finalement en 3 sets, 2/6 7/5 6/4.
Sur le court 1, la chance aura souri à Stéphanie DUBOIS (Canada). La lucky loser, qui a bénéficié d'une place dans le tableau final suite au forfait tardif de Camila GIORGI (Italie), a su saisir l'opportunité qui lui a été offerte.
Elle se qualifie pour le second tour en éliminant la 92ème joueuse mondiale, Vesna DOLONC (Serbie), 6/4 6/2.
Sur le court 1, le match entre la portugaise Maria Joao KOEHLER et l'espagnole Lara ARRUABARRENA a tourné à l'avantage de la dernière nommée.
Elle s'impose en deux sets 6/3 6/2. Au prochain tour, elle rencontrera la suédoise Sofia ARVIDSSON qui est sorti vainqueur du match 100% suédois hier soir.
Le premier match est déjà terminé sur le Central. Après 20 minutes de jeu, Mirjana LUCIC BARONI (Croatie) a abandonné face à Lucie HRADECKA (République Tchèque).
La joueuse tchèque se qualifie donc pour le deuxième tour.
Les premières joueuses sont déjà arrivées pour l'entrainement, venez encourager nos deux françaises évoluant en simple aujourd'hui, à savoir Virginie RAZZANO et Julie COIN.
Elles auront besoin de VOUS!!!!!
Ce sont joués quatre matchs du tableau de double sur les courts du tournoi aujourd'hui. La paire tête de série numéro 4 de ce tableau s'est imposée assez logiquement face au couple ARRUABARRENA / CADANTU 6/2 6/3. Aucune autre surprise sur les autres matchs, la logique des classements fut respectée et nous retrouverons ainsi les paires composées de DOLONC / WATSON, MC HALE / NICULESCU et SASNOVICH / SEGUEL au second tour du tableau de double.
Avait également lieu sur les courts un duel franco-français opposant Stéphanie FORETZ-GACON et Pauline Parmentier. Match sans équivoque, dominé très largement par Pauline qui s'impose ainsi sur le score de 6/2 6/4. Pauline est ainsi la première française qualifiée pour le seconde tour des IFV.
En ce qui concerne les résultats du tableau principal, la suédoise Sofia ARVIDSSON, lauréate de l'édition 2010 s'est imposée aux dépends de sa compatriote Johanna LARSSON au terme d'un match disputé qui s'est conclut sur le score de 3/6 6/3 6/3.
Première grosse surprise du tournoi, la jeune luxembourgeoise Mandy MINELLA 114e mondiale s'est imposée face à la tête de série numéro 8 du tournoi Donna VEKIC. Les deux joueuses ont offert un très beau spectacle aux personnes présentes dans les gradins et c'est sur le score 6/4 6/2 que le match s'est achevé.
Le premier match du tableau principal vient de se terminer à l'instant. En effet l'américaine Alison RISKE s'impose sur le score de 6/2 6/4 face à la jeune kazakh Yulia PUTINTSEVA. Pour le moment la logique du classement est respectée mais félicitons Yulia pour son beau match.
Nous connaissons maintenant les deux dernières qualifiées pour le tableau final suite aux victoires de Kateryna KOZLOVA (UKR) et Nicole MELICHAR (USA).
L'ukrainienne s'est imposée en deux sets face à la dernière joueuse française encore en lice dans ces qualifications, Amandine HESSE. Elle l'emporte sur deux sets à la physionomie strictement identique, 7/5 7/5.
Sur l'autre court, l'américaine MELICHAR a confirmé sa très bonne performance de la veille (élimination de la tête de série n°1, sa compatriote MIN), en venant à bout de Valeria SAVINYKH (Russie) en trois sets, 6/1 6/7 6/1.
Sur le Central, Aliaksandra SASNOVICH (Bélarus) s'impose en 3 sets face à Stéphanie DUBOIS (Canada). Elle gagne donc sa place pour le tableau final au temre de 2h30 de lutte entre les deux joueuses.
Score final 4/6 6/2 6/2
Fin du premier match sur le court 1 avec la qualification de la chilienne Daniela SEGUEL, tête de série n°8 des qualifications, face à Teodora MIRCIC (Serbie). Le score final de 7/5 6/4 reflète bien le combat que se sont livré les deux joueuses. Au final, la défense de SEGUEL aura fini par faire craquer MIRCIC, trahie par de trop nombreuses fautes directes.
La matinée du lundi est traditionnellement consacrée au dernier tour du tableau de qualifications.Les premiers matchs sont beaucoup plus accrochés que ceux d'hier... peut être une longue journée en perspective !
Cet après-midi, début du tableau final simples et doubles (pas avant 13h)
Les matchs se suivent et se ressemblent aujourd'hui aux IFV. Cette deuxième journée de qualifications sera peut être l'une des plus rapides de ces dernières années à Poitiers.
En effet, moins de 4 heures après le début des matchs, la 3ème rotation est déjà terminé.
Sur le Central, Katerina KOZLOVA (Ukraine) a éliminé Magalie GIRARD en deux sets secs 6/1 6/2.
Et sur le court 1, Amandine HESSE (France) s'est hissée au dernier tour des qualifications en sortant sa compatriote Kinnie LAISNE sur le score de 6/1 6/2.
Cette nouvelle journée de qualifications s'annonce aussi rapide que la 1ère.
Dans la deuxième rotation de la journée, les jeux et les sets ont défilé à grande vitesse et les têtes de série ont fait respecter leurs rangs.
Sur le Central, Stéphanie DUBOIS (Canada) a balayé l'anglaise Mélanie SOUTH 6/1 6/0. Dans le même temps, sur le court 1, Aliaksandra SASNOVICH (Bélarus) s'est imposée sans souci face à Audrey ALBIE (France), 6/1 6/1.
Malgré une entame de match serrée sur les 2 courts, la physionomie des deux seconds sets a été la même : Leolia JEAN-JEAN s'incline 6/3 6/2 face à Daniela SEGUEL Richel HOGENKAMP s'incline 6/4 6/0 face à Teodora MIRCIC.
Pour ce deuxième jour des qualifs, les matchs viennent de débuter. Nous retrouverons au cours de la journée cinq françaises sur les terrains à savoir Leolia JEANJEAN, Audrey ALBIE, Magalie GIRARD, Amandine HESSE et Kinnie LAISNE.
La dernière rotation n'aura pas souri aux joueuses françaises et cette 1ère journée des qualifications se termine sur l'élimination de d'Irina RAMIALISON et Julie RAZAFINDRANALY.
Sur le Central, l'allemande Christina SHAKOVETS, après un premier set accroché, a finalement pris la mesure d'Irina RAMIALISON en deux sets 7/6 [6] 6/2.
Sur le court 1, Nicole MELICHAR (Etats-Unis), a elle eu plus de facilité pour écarter Julie RAZAFINDRAnALY sur le score de 6/1 6/2.
Une cinquième française se qualifie pour le second tour des qualifs. Kinnie LAISNE s'impose en 3 sets (4/6 6/4 6/3) face à Paula Cristina GONCALVES (BRA). Elle rencontrera sa compatriote Amandine HESSE en 3e rotation.
Sur le central, Valeria SAVINYKH (211e) a eu du fil a retordre contre Rachel GIRARD (finaliste du tournoi féminin de la Vienne) en remportant son premier tour en 3 sets 6/1 2/6 7/5.
Sur le court 1, qualification d'Amandine HESSE (France), face à Elizaveta KULICHKOVA (Russie), dans ce qui aura été le 1er match vraiment disputé de cette journée.
Après le perte d'un premier set accroché, la jeune française aura su se ressaisir pour dominer plus largement la joueuse russe dans les deux sets suivants.
Score final : 5/7 6/2 6/1.
Sur le Central, le match peut être le plus attendu de la journée n'a pu avoir lieu après le forfait de Marine PARTAUD. Son adversaire Magalie GIRARD, se qualifie donc pour le prochain tour.
Nouveau match express sur le court 1 qui voit la victoire de la britannique de Mélanie SOUTH en deux sets secs (6/0 6/0) face à Crystel MULDER (Pays-Bas).
Sur le Central, dans le duel franco-français entre Audrey ALBIE et Josepha ADAM, c'est la 1ère nommée qui s'est imposée sur le score de 7/6 [5] 6/2.
Les matchs continuent de défiler aussi vite que les jeux aujourd'hui.
Pour les deuxièmes confrontations de la journée, les joueuses ont décidé de se séparer sur un score identique, 6/0 6/1.
Sur le Central, Aliaksandra SASNOVICH (Bélarus) s'est défaite de la locale Jeanne SAPIN, qui pour sa découverte du très haut niveau, aura su garder le sourire malgré le score.
Sur le court 1, Teodora MIRCIC (Croatie) élimine la lettone Liga DEKMEIJERE.
Les matchs avancent vite pour cette première matinée des IFV 2013.
Sur le court Central, la chilienne Daniela SEGUEL s'est assez facilement imposée (6/0 6/3) contre Julia KUSHNEREVA (RUS).
Dans le même temps, la jeune Leolia JEANJEAN (FRA) a rapidement conclu son match contre l'ukrainienne Alina FOMINA sur le score de 6/0 6/1.
MONICA NICULESCU.
26 ans.
Roumaine.
Droitière
Professionnelle depuis Mai 2002.
Classée 45ème mondiale à la WTA, son meilleur classement date de février 2012, où elle a atteint la 28ème place mondiale.
Le tableau de chasse de la roumaine affiche de belles victoires sur plusieurs top 100 comme l'allemande Annika Beck (57ème), la belge Yanina Wickmayer (64ème), l'autrichienne Tamira Paszek (ex 26ème), l'anglaise Laura Robson (42ème), la japonnaise Kimiko Date Krumm (54ème ex 4 mondiale en 1995), la chinoise Shuai Peng (41ème) et la serbe Jelena Jankovic (8ème).
Elle compte à son palmarès plusieurs tournois WTA; 1 en simple, 2 en double ainsi que 16 titres en simple et 21 titres en double sur le circuit ITF. Elle revient à Poitiers cette année, pour la 5ème fois.
L'an dernier elle s'est arrêtée en demi-finale la faute à une certaine Elena Vesnina, sur le score de 5/7 6/4 6/2. Nous lui souhaitons le même parcours pour cette année.
MONICA PUIG
20 ans.
Puertoricaine.
Droitière.
Professionnelle depuis Septembre 2010.
Depuis fin 2010, où elle était 695ème mondiale jusqu'à aujourd'hui elle cotoie les meilleurs grâce à sa 48ème place mondiale, très proche de son meilleur classement (44ème), la jeune puertoricaine ne cesse de progresser.
A tout juste 20 ans, Monica Puig compte déjà 6 titres sur le circuit ITF. Parmis ces 6 titres, se trouve le tournoi de Poitiers qu'elle a remporté pour sa première participation, contre la russe Elena Vesnina après un match très serré (7/5/ 1/6 7/5).
Ses récentes victoires sur Voskoboeva (74ème), Arvidsson (102 ex 29ème), Garcia (71ème), Su-Weihsieh (67ème), Errani (6ème), Petrova (60ème), Schiavone (46ème), Goerges (59ème), prouvent son talent et un avenir prometteur.
Espérons pour elle que sa 2nde participation au IFV soit aussi réussie que la première.
ALISON RISKE.
23 ans.
Américaine.
Droitière.
Avec 6 titres sur le circuit ITF, l'américaine se place aujourd'hui à la 56ème place mondiale. C'est son meilleur classement à ce jour.
Ses récentes victoires sur la bulgare Tsvetana Pironkova (99ème), la belge Yanina Wickmayer (64ème), la japonaise Ayumi Morita (65ème), la suissesse Stefanie Voegele (58ème), l'allemande Mona Barthel (34ème) et la tchèque Petra Kvitova (7ème) en fait une candidate sérieuse pour le tournoi.
C'est sa première participation aux IFV, souhaitons lui le plus grand succès sur nos terres poitevines.
ANNIKA BECK.
19 ans.
Allemande.
Droitière.
Professionnelle depuis 2009.
Cette jeune allemande du haut de sa 57ème place mondiale, compte déjà à son palmarès 7titres sur le circuit ITF. Elle a atteint son plus haut classement en août 2013, en se classant 46ème mondiale.
Son tableau de chasse affiche de nombreuses top 100, comme Lucie Hradecka (46ème), Flavia Pennetta (31ème), Olga Govortsova (91ème) et Karin Knapp (50ème).
C'est sa première participation au tournoi, espérons pour elle que ce tournoi lui portera chance.
STEFANIE VOEGELE.
23 ans.
Suissesse.
Droitière.
Professionnelle depuis 2006.
La Suissesse est classée 58ème à la WTA. Elle a atteint la place de 47ème joueuse mondiale, son meilleur classement en août 2013.
Elle a, à ce jour, 6 titres sur le circuit ITF.
Elle a battu plusieurs top 100, l'Estonienne Kaia Kanepi (29ème), Alexandra Cadantu la roumaine (72ème), la kazak Yaroslava Shvedova (78ème) et l'anglaise Heather Watson (92ème).
C'est sa 3ème participation au tournoi des IFV. L'an dernier elle s'est arrêtée en quart de finale contre la gagnante du tournoi.
Espérons pour elle qu'elle puisse aller plus loin dans le tournoi cette année.
KAROLINA PLISKOVA.
21 ans.
Tchèque.
Droitière.
Professionnelle depuis 2009.
Avec 1 tire WTA et 10 titres sur le circuit ITF, la tchèque a réussi à se hisser au 68ème rang mondial, son plus haut classement.
Pliskova compte de nombreuses victoires des top 100, telles que Petrova (60ème), Garcia (71ème), Kurumi Nara (87ème), Larsonn (85ème), Kanepi (29ème), Riske (56ème), Hradecka (46ème).
C'est sa première participation aux IFV.
CHRISTINA MCHALE.
21 ans.
Américaine.
Droitière.
Professionnelle depuis Avril 2010.
L'américaine compte déjà 1 titre sur le circuit ITF.
Elle compte plusieurs victoires sur de nombreuses joueuses du top 100 comme Garcia, Goerges, Knapp, Peng, Safarova, Dushevina, Parmentier, Voskoboeva, Wozniaki, Niculescu, Vesnina, Bartoli, Kuznetsova, Puig et Petrova.
C'est sa première participation au tournoi des IFV. Nous lui souhaitons un bon tournoi.
ALEXANDRA CADANTU.
23 ans.
Roumaine.
Droitière.
Professionnelle depuis 2005.
La compatriote de Monica Niculescu compte déjà 8 titres ITF en simple et 6 titres ITF en double.
Elle a plusieurs victoires sur de nombreuses top 200 comme Krajicek, Voskoboeva, Paszek, Lisiki, Puig, Parmentier et Cornet.
C'est sa seconde participation. Sa première participation date de l'an dernier, où elle s'est arrêtée au premier tour contre Putintseva.
Espérons pour elle que cette seconde participation sera la bonne!
VIRGINIE RAZZANO.
30 ans.
Française.
Droitière.
Professionnelle depuis 1999.
Notre française, classée au 90ème rang mondial, s'est placée au meilleur de sa carrière au 16ème rang mondial en septembre 2009. Elle compte à son actif 2 titres sur le circuit WTA et 5 titres sur le circuit ITF.
Elle a, à son palmarès, de belles victoires sur plusieurs joueuses du top 10 et du top 100. Sa plus grande victoire est celle sur Séréna Williams, l'actuelle numéro 1 mondiale. Suit Maria Sharapova actuelle 4ème mondiale, Petra Kvitova 7ème mondiale, Caroline Garcia 71ème mondiale, la russe Kuznetsova 22ème, Tamira Paszek ex 26ème mondiale, Hradecka 46ème, Baltacha ex 56ème, Cornet 27ème et Niculescu 45ème.
C'est sa 4ème participation aux IFV, l'an dernier elle s'est arrêtée au premier tour, face à la future tenante du tire la puertoricaine Monica Puig, au terme d'un match en 3 sets. (5/7 6/3 6/4). Espérons pour elle, que le tableau de cette année, sera plus clément.